Née en France au Plessis Brion, près de Compiègne, Geneviève Bonnetier Jost passe la majeure partie de son enfance à Lunéville en Lorraine, puis à Sélestat en Alsace, avant de s'établir au Québec en 1967. Depuis toujours intéressée par les arts, c'est à son arrivée en Amérique du nord que va se préciser son attirance pour la peinture. Un événement particulier va totalement l'influencer : la visite d'une exposition de Peintres Primitifs américains à New York est pour elle une révélation, un coup de foudre !
''J'ai ressenti face à cette peinture que je connaissais mal, une très grande émotion, une complète harmonie et j'ai compris alors qu'on pouvait peindre sans avoir véritablement étudié la peinture,ce qui était mon cas, et que la naïveté pouvait remplacer le savoir faire.Toutes ces scènes de la vie quotidienne, d'une grande fraicheur, et souvent d'un grand dépouillement, ont provoqué en moi un irrésistible besoin de peindre. J' avais trouvé ma voie, et j'eus soudain envie de m' approprier tout ce qui m'entourait, la nature, les animaux, la végétation, les maisons... tout m' inspirait... Tels furent mes premiers pas de peintre...
S'il est vrai que l' Amérique du Nord fut à l'origine de mon inspiration, les années que j'ai passées en France continuent à être très présentes dans ma peinture. Je me suis toujours sentie au confluent des deux cultures : l'européenne, avec cet immense héritage du passé et l' américaine, avec le bouillonnement de sa jeunesse. Je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours de peinture, mais j'ai beaucoup lu, notamment sur les techniques des peintres du début de la Renaissance, les Flamands et les Italiens du Quattrocento, dont les tableaux m'ont toujours fascinée. Je suis passionnée par la luminosité, l'éclat des couleurs qui, employées en lavis très minces, laissent passer la lumière, de sorte qu'on a l'impression que le tableau est éclairé de l'interieur. J'essaie, encore et encore de retrouver dans ma peinture, cette lumière et cette transparence si caractéristiques de cette époque".